Du 27 juillet au 4 août se dérouleront les épreuves d’escrime des Jeux Olympique de Paris ! Ce petit guide te permettra de connaître les dates des épreuves, de savoir où voir les épreuves et quels tireurs suivre. Tu pourras ainsi patienter jusqu’à notre reprise avec les stages d’août découverte (ouvert aux débutants de 7 à 13 ans) et Elite ! (Plus d’infos sur nos stages en cliquant ici).
Un peu d’histoire : Paris 2024 après Paris 1924 et Paris 1900 !
Paris 1900, la 2ème édition des Jeux Olympiques modernes :
C’est déjà la troisième fois que la capitale française accueille les Jeux Olympique d’été ! La première fois, c’était en 1900 ! Il s’agissait, après Athènes 1896, de la deuxième édition des Jeux Olympiques modernes. Les épreuves s’étaient déroulées dans la salle des fêtes de l’Exposition Universelle et au jardin des Tuileries.
Les escrimeurs français avaient remporté 15 médailles (5 de chaque métal) et terminé à la première place du tableau des médailles devant l’Italie et Cuba. A l’époque, les femmes n’avaient pas encore le droit de participer… Pas non plus d’épreuves par équipes, mais des catégories amateur ou Maître d’Armes.
Paris 1924, apparition d’une épreuve féminine en escrime
Vingt-quatre ans plus tard, les Jeux sont de retour à Paris ! Cette fois, les épreuves se déroulent au vélodrome d’hiver et dans des hangars proches du stade de Colombes. C’est la première fois qu’il y a des épreuves pour les femmes ! Mais pas d’épée (1996) ou de sabre (2004) pour elles, seulement du fleuret. La France remporte 6 médailles (3 d’or et 3 d’argent) et termine première au classement des médailles devant la Belgique.
Paris 2024, même lieu que les Championnats du Monde 2010
ur cette édition 2024, les Jeux se dérouleront dans le Grand Palais, comme ce fut le cas pour les Championnats du Monde 2010. La France avait terminé 2ème au tableau des médailles derrière l’Italie avec 5 podiums. C’était également la première fois que les Championnats du Monde pour les valides et les handisports se déroulaient en même temps !
Le programme des épreuves
Toutes les horaires ici !
Le format de la compétition
Pour les compétitions individuelles : 34 à 36 tireurs s’affrontent dans un tableau à élimination directe. A l’issue d’un match en 15 touches (ou 3 fois 3 minutes), le vainqueur passe le tour suivant, le perdant a terminé sa compétition.
Pour les compétitions par équipes : 8 équipes s’affrontent dans un tableau à élimination directe. Les équipes sont composées de 3 tireurs titulaires et d’un remplaçant. Les matches se déroulent en 9 relais de 5 touches (3 matches en 5 touches par tireur), l’équipe ayant gagnée étant celle arrivée la première à 45 touches (3 matches en 5 touches par tireur).
Et pour mieux comprendre l’escrime et les trois armes, cliquez ici !
Suivre les épreuves
- Pour suivre les résultats en direct :
- Le site de la Fédération Internationale d’Escrime : https://fie.org
- Pour suivre les résultats et l’actualité des tireurs Français :
- Le site de la Fédération Française d’Escrime https://www.escrime-ffe.fr
- Pour regarder à la télévision en direct ou les rediffusions :
- France Télévision (France 2, France 3, France TV streaming) , l’Equipe 21, Eurosport.
Attention, la diffusion des matches dépend essentiellement des résultats des Français…
Les équipes des France et les favoris
Sabre homme
Si les français sont classés en individuel 8ème, 12ème et 15ème, le Géorgien Sandro BAZADZE, numéro 2 mondial et Vice-Champion du Monde en titre, ainsi que le Hongrois Aron SZILAGYI, triple Champion Olympique font figure de favori ! Par équipes, la France est 4ème mondiale, il faudra donc battre une nation mieux classée pour monter sur le podium !
Epée dame
A l’épée dame, deux belles chances de médaille avec Marie-Florence CANDASSAMY (Championne du Monde en titre et 2ème de la Coupe du Monde) et Auriane MALLO-BRETON (Vice-Championne d’Europe en titre) ! Mais il faudra se méfier de la Hong-Kongaise KONG, leader au classement mondial ayant remporté pas moins de trois épreuves cette saison ! Par équipes, la France est classée seulement 9ème nation mondiale. Il faudra faire une grande compétition pour décrocher une médaille !
Epée homme
A l’épée homme, les attentes sont élevées pour les Français ! Romain CANONE (Champion Olympique en titre et médaillé aux Championnats du Monde sur les deux dernières éditions), Yannick BOREL (numéro 4 mondial) et Luidgi MIDELTON (Champion d’Europe en titre) sont attendus ! Sauront-ils répondre présents ? D’autant que la concurrence sera rude avec entre autres les Hongrois Gergely SIKLOSI et Mate Tamas KOCH numéros 1 et 2 mondiaux ! Par équipes, la France est favorite puisqu’elle occupe la première place mondiale et vient de remporter les Championnats d’Europe !
Fleuret dame
Le fleuret dame est peut-être l’arme où la France a le moins de chance de médaille… Si Ysaora THIBUS, Championne du Monde 2022 pouvait prétendre à une médaille en début de saison, ses différentes mésaventures (suspendue puis innocentée pour un contrôle anti-dopage positif en janvier, abandon sur blessure aux derniers Championnats d’Europe) la laisse dans l’inconnu. Pauline RANVIER, 15ème mondiale peut créer la surprise. Mais il faudra compter sur l’armada Italienne composée d’ERRIGO, VOLPI et FAVARETTO (respectivement classées 2ème, 3ème et 4ème mondiale) ainsi que l’Américaine KIEFER (Championne Olympique en titre) pour ne pas se laisser faire ! Pour la compétition par équipes également, jouer la médaille ne sera pas simple pour la France !
Sabre dame
C’est l’arme où les chances de médailles sont les plus élevée ! Sara BALZER est numéro 2 mondiale et Manon APITHY-BRUNET 5ème. Toute deux ont obtenu de très bons résultats cette saison ! Mais il faudra faire attention à la numéro 1 mondiale et double Championne du Monde en titre, la Japonaise Misaki EMURA ! La grande championne Ukrainienne Olga KHARLAN (2 médailles olympiques et 7 médailles mondiales) aura également à cœur de briller afin d’apporter un peu de lumière au peuple ukrainien qui traverse des heures si sombres. Par équipes, pour les Françaises numéro 1 mondiales et Championnes d’Europe en titre, tout autre résultat qu’un podium sera vécu comme une déception !
Fleuret homme
Enzo LEFORT, double Champion du Monde et médaillé de bronze lors des derniers Championnats du Monde fera figure de favoris parmi les Français. Maxime PAUTY, récent médaillé de bronze lors des Championnats d’Europe pourra également jouer les trouble-fêtes. Mais la liste des prétendants est longue ! L’on retiendra Tommaso MARINI (numéro 1 mondial, Champion du Monde et d’Europe en titre) ou le Champion Olympique en titre, le Hong-Kongais Ka Long CHEUNG. Par équipes, la France est Championne Olympique et Championne d’Europe en titre mais occupe actuellement la 6ème place mondiale. Réussiront-ils à réitérer leur performance de Tokyo ?