Résumé des Jeux Olympiques !

Tu n’as pas pu suivre les épreuves d’escrime lors des Jeux Olympiques de Paris ? Petite séance de rattrapage pour débuter la saison bien informé !

Envie de te lancer dans la grande aventure de l’escrime ? Pré-inscription ici !

Samedi 27 juillet : Auriane MALLO en argent à l’épée dame !

Pour l’ouverture des épreuves d’escrime sous la verrière du Grand-Palais, Auriane MALLO-BRETON décroche l’argent à l’épée dame. Déjà vice-championne d’Europe à Bâle en juin dernier, la Française ne s’incline que d’une petite touche face à la Hong-Kongaise, numéro 1 mondiale, KONG. La Hongroise MUHARI s’empare de la médaille de bronze.

Au sabre masculin, si les Français reviennent bredouilles, le Coréen OH remporte l’or olympique face au Tunisien FERJANI sur le score de 15 à 11. L’Italien Luigi SAMELE, déjà en argent lors des Jeux de Tokyo termine sur la troisième marche du podium.

Dimanche 28 juillet : BOREL en argent à l’épée homme, l’Américaine KIEFFER conserve son titre olympique au fleuret féminin !

Au fleuret féminin, pas de médaille pour la France. Les Françaises ne créent pas d’exploit et s’inclinent logiquement face à des adversaires mieux classées qu’elles. L’Américaine KIEFER conserve son titre Olympique conquis à Tokyo en s’imposant devant sa compatriote SCRUGGS. La Canadienne HARVEY termine à la 3ème place. C’est la première fois de l’histoire Olympique qu’aucune Européenne ne monte sur le podium ! Les Italiennes, grandes favorites doivent se contenter de la 4ème, 5ème et 6ème place !

Le Français Yannick Borel imite Auriane MALLO et s’empare d’une belle médaille d’argent dans l’épreuve d’épée masculine. Il ajoute ainsi une médaille Olympique à son palmarès (déjà 4 fois Champion d’Europe). Le Japonais KANO remporte l’Or Olympique et devient ainsi le premier médaillé d’Or Olympique d’épée japonais. L’Egyptien ELSAYED s’empare du bronze, première médaille Olympique de l’histoire égyptienne à l’épée !

Lundi 28 juillet : Coup double pour BRUNET et BALZER au sabre féminin mais également pour CHEUNG au fleuret homme !

Au sabre féminin, les Françaises étaient attendues et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont répondu présentes ! Manon APITHY-BRUNET gagne l’Or olympique devant Sarah BALZER ! Un total de 4 médailles remportées lors des épreuves individuelles pour la France, son meilleur bilan depuis les Jeux d’Atlanta 1996! L’Ukrainienne Olga KHARLAN remporte le bronze et complète joliment ce podium !

Au fleuret homme, si les Français Maxime PAUTY et Enzo LEFORT n’ont pas démérité, pas de podium pour eux. Ils s’inclinent tous les deux en quart de finale, échouant chacun d’une touche aux portes des demi-finales. A noter le très beau match de Maxime PAUTY en 8ème de finale qui élimine l’Italien MARINI, numéro 1 mondial après avoir été mené 14-10 ! C’est le Hong-Kongais CHEUNG qui remporte la compétition et conserve ainsi son titre acquis à Tokyo. Un grand moment pour lui et son Maître d’Armes Français, Grégory KOENIG. Il s’impose d’une petite touche face à l’Italien MACCHI. L’Américain Nick ITKIN termine sur la troisième marche du podium.

Mardi 29 juillet : début des épreuves par équipe et l’argent pour les filles à l’épée !

Fin des épreuves individuelles et début des épreuves par équipes ! La France ne manque pas ce départ en remportant l’argent à l’épée dame ! Une très belle performance pour Auriane MALLO-BRETON, Florence CANDASSAMY, Caroline VITALIS, Alexandra LOUIE-MARIE menées par leur Maître d’Armes Hervé FAGET. La dernière médaille Française par équipes à l’épée dame remonte à … 20 ans et les Jeux d’Athènes 2004 ! Les Françaises ne s’inclinent que d’une touche face aux Italiennes. La Pologne remporte la médaille de Bronze !

Mercredi 30 juillet : les sabreurs en bronze ! Un doublé pour OH avec la Corée !

La France continue sur sa lancé et n’arrête pas sa moisson de médailles ! Une belle médaille de bronze remportée par APITHY, PIANFETTI et les frères PARTICE. Après s’être inclinés en demi-finale face à la Hongrie, les Français ont su se remobiliser pour s’imposer face à l’Iran. La République de Corée menée par son tout récent Champion Olympique individuel OH prend le dessus sur la Hongrie en finale et remporte la compétition !

Jeudi 1er août : Pas de médaille pour les Françaises au fleuret féminin, le doublé pour KIEFER avec les USA !

Première journée sans médaille pour la France. Les Françaises s’inclinent d’entrée face au Canada en quart de finale. Un match maîtrisé par les Canadiennes où seule Pauline RANVIER a su inverser la tendance sur l’avant dernier relai, laissant l’avantage à la France. THIBUS n’a malheureusement pas réussi à tenir son rôle de finisseuse lors du dernier relais… L’or olympique sera finalement remporté par l’équipe américaine menée par les toutes récentes médaillées en individuel KIEFER et SCRUGGS. Les USA réussissent l’exploit de battre les favorites Italiennes en finale. Pour la troisième place, les Japonaises prennent le meilleur sur les Canadiennes.

Vendredi 02 août : l’équipe de France d’épée homme manque sa chance, la Hongrie en or !

Deuxième journée sans médaille pour les Equipes de France. Si ce n’était pas vraiment surprenant pour les filles au fleuret, c’est en revanche une grande désillusion pour les Français à l’épée homme, numéros 1 mondiaux et Champions d’Europe en titre… Les Français s’étaient inclinés largement face aux Hongrois en demi-finales mais ils semblaient s’être ressaisis dans la rencontre pour la troisième place face aux Tchèques. Si Yannick BOREL tenait la médaille de bronze au bout de sa pointe avec un avantage conséquent, il a malheureusement cédé à la pression… Comme quoi rien n’est jamais joué en escrime ! Les Hongrois s’empareront finalement de la médaille d’Or en s’imposant face à l’Equipe du Japon, Championne Olympique en titre. Une médaille d’or qui récompense une belle équipe de Hongrie composée du numéro 1 et 2 mondial. Le troisième membre de l’équipe ayant pris la quatrième place dans l’épreuve individuelle.

Samedi 03 août : nouvelle désillusion pour la France, l’Or pour l’Ukraine !

Si les escrimeurs Français avaient répondu présents lors des épreuves individuelles, réalisant une moisson exceptionnelle, ils semblent marquer le pas par équipes, normalement un point fort français. Après la désillusion des épéistes hommes, c’est l’Equipe de France de sabre féminin qui échoue dans le match pour la troisième place. Avec une Championne Olympique, et une Vice-Championne Olympique dans l’équipe, les attentes étaient élevées, mais les Françaises s’inclinent tout d’abord contre la Corée en demi-finale puis contre les Japonaises pour la médaille de bronze. Autant dire que les nations asiatiques ne leur ont pas convenu lors de cette journée ! L’Ukraine remporte la compétition devant la Corée avec une Olga KHARLAN impériale tout au long de la journée qui, menée lors du dernier relais, comble son retard et offre l’Or à ses co-équipières !

Dimanche 04 août : la fin des Jeux sur une bonne note pour les fleurettistes Français avec le Bronze ! L’Or pour les Japonais.

Les Français ambitionnaient de terminer ces Jeux de Paris sur une bonne note après les deux journées précédentes frustrantes. Après une défaite contre le Japon numéro 1 mondial, la tâche était difficile face à l’équipe américaine pour la médaille de Bronze. Si le début de match a été compliqué, Maximilien CHASTANET puis Enzo LEFORT ont su inverser la tendance. Maxime PAUTY a su quant à lui ne pas trembler lors du dernier relais. Une belle médaille pour les Français CHASTANET, LEFORT, MERTINE et PAUTY ! L’Or est finalement décroché par l’équipe du Japon, qui est sacrée pour la première fois de son histoire. L’Italie termine à la deuxième place.

LE BILAN DE CES JEUX ?

• L’objectif de la Fédération presque rempli

La Fédération Française d’Escrime avait fixé un objectif de 8 médailles lors de ces Jeux Olympiques ! Un objectif très ambitieux ! Et les tireurs ont bien failli y parvenir ! Avec 7 médailles (1 en or, 4 en argent et 2 en bronze), la France termine à la 5ème place du tableau des médailles. Elle est par contre la nation à avoir remporté le plus grand nombre de médaille.

Meilleur bilan depuis Atlanta 1996 !

C’est deux médailles de plus obtenues qu’aux Jeux de Tokyo ! Pour retrouver le même nombre de médaille, il faut remonter aux Jeux d’Atlanta de 1996 mais attention, à l’époque, seulement 4 épreuves d’escrime (pas de sabre féminin en individuel ni par équipes) !

• Une ambiance électrique !

La verrière du Grand Palais a tremblé sous les encouragements du public français ! Selon les athlètes (et surtout d’après les Français), l’ambiance était incroyable !

Vers un changement des habitudes françaises ?

En règle générale, les tireurs Français sont le plus souvent médaillés dans les épreuves par équipes qu’individuelles. Force est de constater qu’avec quatre médailles glanées en individuel contre 3 par équipes, ce ratio a changé ! En sera-t-il de même lors des prochains Jeux Olympiques ? Rendez-vous à Los Angeles dans quatre ans.

Plus d’info et de photos sur les sites de la Fédération Française d’Escrime et de la Fédération Internationale d’Escrime ! Pour nous rejoindre, c’est ici !