Du mardi 22 au samedi 26 octobre, notre groupe « M15-M17 compétition » était en stage d’escrime à Bratislava (Slovaquie) ! Au programme : échanges à la pointe du fleuret avec les tireurs Slovaques du club du STU Bratislava et du club de Samorin, mais également, visites culturelles ! Retour sur ce stage à Bratislava !
Mardi 22 octobre, voyage aller !
Mardi matin nous nous étions donné rendez-vous à 8h pour l’embarquement dans notre « jet privé » du Comité Départemental Olympique et Sportif du Doubs (un grand merci au CDOS 25 !) à l’aéroport de Saint-Claude. Vol de 10h jusqu’à Bratislava, sans compter les escales. Pays traversés : France, Allemagne, Autriche et Slovaquie !
Après un voyage sans turbulence nous ayant fait passer par Munich, Salzbourg et Vienne, atterrissage sur le coup des 20h à Bratislava !
Stage escrime Bratislava Mercredi 23 octobre : visite de Bratislava et entraînement au STU Bratislava !
Après une nuit de sommeil réparatrice, il est temps de découvrir la capitale Slovaque… sous la pluie ! Direction le Palais Présidentiel où nous pouvons assister à la relève de la Garde !
Le soleil Slovaque se décide à nous saluer. Nous prenons alors la direction des hauteurs de Bratislava pour découvrir son célèbre château qui domine la ville et le Danube. Nous redescendons ensuite pour visiter la Cathédrale St-Martin puis, il est l’heure de manger !
Après un peu de repos, il est temps de nous diriger dans le club d’escrime du STU Bratislava. Nous sommes accueillis très chaleureusement par Julius, Pavol, Katerina et Michala, les entraîneurs du club ainsi que leurs tireurs. Après les quelques jeux d’échauffement et une séance de déplacements, place aux assauts ! Un beau moment d’échange, permettant à nos tireurs de s’amuser, créer des liens et… progresser ! Ils ont pu ainsi affronter des membres de l’Equipe Nationale Slovaque Moins de 17 ans se préparant pour la compétition Européenne de Göteborg.
Jeudi 24 octobre : course aux statues dans le centre historique de Bratislava et escrime à Samorin !
Votre mission ce matin si vous l’acceptez ? Photographier 4 statues dans le centre historique de Bratislava. Un soldat de Napoléon amoureux, un excentrique Slovaque, un égoutier et l’écrivain Andersen. La première équipe à les avoir toutes « capturées » a gagné ! Si l’équipe de Côme, Paul et Thomas n’ont pas ménagé leurs efforts (pas moins d’une dizaine de statues photographiées !) c’est l’équipe de Janice et Paolo qui l’emporte !
Dans l’après-midi, nous nous rendons dans la ville de Samorin pour nous entraîner. Encore une fois, nous sommes accueillis très chaleureusement par Jozef, l’entraîneur de Samorin, qui est aux petits soins pour nous et leurs tireurs. Au programme, leçons individuelles, séance de déplacement et assauts ! Nos tireurs ont eu la chance de pouvoir se mesurer à des membres de l’Equipe Nationale Séniors se préparant pour la Coupe du Monde Satellite de Barcelone. Après une bonne séance, retour à Bratislava pour une bonne nuit de sommeil (ou des parties de cartes endiablées) !
Vendredi 25 octobre : excursion à Devin et dernière séance au STU Bratislava !
Ce matin, nous prenons la direction du village de Devin. Grand bol d’air frais avec une promenade le long du Danube et de la Morave ainsi que la visite du château. Un point de vue imprenable sur la région ! Piquenique au bord de l’eau, capuccino dans une taverne pour se réchauffer et retour à Bratislava !
Puis dernière séance d’escrime au STU Bratislava (et oui, déjà !). Nous retrouvons Julius mais également Andrej, ancien membre de l’Equipe Nationale Séniors de Slovaquie ! Après une bonne séance d’escrime, il est temps de dire au revoir et surtout, un grand merci !
Samedi 26 octobre : fin stage escrime Bratislava et retour à Besançon !
L’aventure est déjà terminée… Il est temps d’embarquer dans notre « Jet » et de reprendre le chemin de Besançon. Un beau voyage qui a permis la découverte d’un nouveau pays, de lier de nouvelles connaissances autour de la passion de l’escrime et de prendre un maximum d’expérience ! Pleins de bons moments ! Et encore un grand merci aux escrimeurs Slovaques pour leur accueil !